Qu’est-ce que le PRP ?
Le terme PRP signifie : Plasma Riche en Plaquettes.
Le PRP est composé d’une concentration élevée de plaquettes sanguines. Nous produisons cette concentration élevée grâce à la centrifugation de vos plaquettes à mon bureau (terme anglais : blood spinning ).
Comment fonctionne le PRP ?
Les plaquettes sanguines contiennent des facteurs de croissance pouvant stimuler la cicatrisation des tissus.
L’injection de PRP a pour but de favoriser la guérison des tissus blessés en stimulant la cascade normale de guérison de votre corps.
Pour quels types de problèmes le PRP peut-il être utilisé ?
- Arthrose du genou
- Arthrose de la hanche
- Séquelle de déchirure musculaire
- Tendinopathie de la coiffe des rotateurs
- Tendinopathie des épicondyliens « épicondylites » ou des épitrochléens « épitrochléite »
- Tendinopathie du moyen fessier
- Tendinopathie des ischio-jambiers ou des adducteurs
- Tendinopathie rotuléenne (genou)
- Tendinopathie d’Achille
- Aponévropathie plantaire (fasciite plantaire)
- Séquelle d’entorse (cheville ou genou par exemple)
Quelle est la procédure d’injection de PRP ?
- Le rendez-vous pour l’injection dure une heure au maximum. Vous devez être accompagné lors de cette procédure.
- L’infirmière fait un prélèvement sanguin et nous mettons votre sang dans la centrifugeuse à une vitesse donnée. Ceci permet de séparer vos globules rouges et blancs de vos plaquettes.
- Une fois la centrifugation terminée, je retire le plasma riche en plaquettes du tube et le réinjecte dans votre tissu lésé ou dans votre articulation. La procédure se fait sous guidage échographique et de façon stérile.
- Lors de l’injection, vos plaquettes, maintenant plus concentrées, relâchent plusieurs facteurs de croissance. Cette relâche peut créer de l’inflammation et de la douleur, mais c’est ce qui permet la guérison.
- Toute la procédure se fait à mon bureau.
Combien de traitements sont nécessaires ?
La réponse au traitement est variable d’un patient à l’autre. Certains patients nécessitent un deuxième traitement, rarement un troisième.
Je vous revois six semaines plus tard et vous évalue à nouveau. La guérison normale des tissus se fait en 4 à 6 semaines. Nous discuterons à ce moment-là des différentes options thérapeutiques, selon votre état et selon mon examen.
Quels sont les effets secondaires possibles ?
- Il y a très peu d’effets secondaires puisqu’il s’agit d’une technique naturelle où l’on utilise votre propre sang.
- L’effet secondaire le plus fréquent est l’augmentation de la douleur suite à l’injection. Cette douleur peut durer jusqu’à deux semaines dans de rares cas.
- L’inflammation aiguë que je provoque est nécessaire à la guérison de vos tissus. Il se peut que vous n’ayez pas mal du tout et que vous guérissiez quand même.
- Les risques d’infections et d’allergie à la xylocaïne (anesthésiant) sont très rares.
- Il peut se former un caillot ou je peux toucher un nerf.
- Le risque de détérioration de votre condition ou le risque de rupture des tissus est très faible. Il faut respecter mes recommandations post-
traitement.
Quelles sont les recommandations suite à cette intervention ?
- Vous devez éviter les anti-inflammatoires (incluant l’Advil et le Motrin) et la cortisone une semaine avant et une semaine après l’intervention.
- Il est utile de débuter un programme de réadaptation en physiothérapie deux semaines après le traitement.
- Les activités sportives sollicitant de façon spécifique la région traitée ne sont généralement pas autorisées avant deux à trois mois selon votre réponse au traitement.
Quand devez-vous songer à cette procédure ?
Habituellement, ce traitement est réservé aux cas n’ayant pas eu de résultat satisfaisant avec le traitement conventionnel (anti-inflammatoires, physiothérapie, injection de cortisone, repos, etc.)
En revanche, avec la connaissance actuelle des multiples effets secondaires de la cortisone, les patients peuvent décider d’avoir recours à la médecine régénérative par injection de PRP plus rapidement.
Que dois-je faire si je désire recevoir ce traitement ?
Vous devez prendre rendez-vous avec moi. Vous n’avez pas besoin de référence pour me rencontrer. Je vous évalue lors de notre premier entretien et vous indique si vous êtes un bon candidat pour ce traitement.
Avant cette première rencontre, je dois recevoir :
- Tout rapport radiologique que vous jugez pertinent pour l’évaluation de votre condition (résonnance magnétique, radiographie, échographie, etc.)